Notre histoire
Notre Atelier se situe dans le sud de l’Aisne, près de Château-Thierry, dans le hameau de Montbazin.
Depuis son ouverture en 1988, nous nous sommes spécialisés dans des activités qui vont de la restauration de vitraux du XVIème siècle à la création de vitraux contemporains, en utilisant les différentes techniques traditionnelles de vitrail au plomb.
Nous travaillons pour le compte de communes, de syndics de copropriétés parisiens, d’antiquaires, d’architectes et de particuliers.
Pour toutes nos interventions, nous nous déplaçons autour de l’Aisne, dans les régions Hauts de France, Ile de France, Grand Est, Normandie, Centre Val de Loire…
Nanou, depuis son arrivée en 2004, a enrichi les techniques de l’atelier avec l’utilisation de la technique Tiffany au cuivre et un travail des métaux pour la réalisation de bijoux, et d’objets de décoration : luminaires et miroirs
Bon a Savoir
Un atelier d'Art
En 2003, Olivier remporte le prix de la SEMA (Société d’Encouragement des Métiers d’Art) de la création. Depuis, l’Atelier Vitraux Collard continue de créer de nouvelles pièces uniques…
Le parcours d'Olivier
- Apprentissage du métier en Atelier
- Cours d'histoire de l'art au Musée du Louvre
- Partenariats avec différents peintres verriers
- Cours de dessin
- Prix SEMA départemental de la Création 2003
Au hasard d’une rencontre, puis de quelques autres, séduit par la magie du vitrail, je devins Peintre Verrier Restaurateur, cherchant à retrouver l’empreinte, le chemin de la pensée et de la main, la maîtrise de la technique, tout en s’effaçant devant celui qui a créé…
Puis, revêtant l’habit du créateur, passionné par le mouvement, les courbes dessinées par le « chemin de plomb », le jeu de la couleur et de la lumière, qui se réinventent à l’infini. Cette transparence lumineuse colorée qui joue avec notre regard tout en transformant l’ambiance de l’écrin dans lequel il est posé.
Olivier Collard
Très tôt, je me suis passionnée pour le dessin, les arts, la décoration que je pratiquais en testant de multiples techniques. Formée au dessin, à la peinture sur soie, à la couture… et à la pédagogie, j’ai animé et enseigné auprès d’enfants et d’adultes pendant de nombreuses années.
En 2004, après une formation en vitrail, j’ai rejoint Olivier, et de morceaux de verre en barres de plomb, je me suis mise à jouer avec les couleurs et les formes. Puis, le plomb a laissé place au ruban de cuivre et le premier bijou est né ! Depuis longtemps, la peinture symboliste comme celle des préraphaélites, l’Art nouveau, l’Art déco… m’offrent un univers où la beauté rime avec délicatesse, la douceur avec finesse, la forme avec courbes et volutes. Insidieusement il anime mes créations.
Nanou Collard
Le parcours de Nanou
- Découverte du métier à l'Atelier Vitraux Collard
- Formation d'un 1 an en FCIP Peinture sur verre au lycée Lucas de Nehou, Paris 5e.
- Obtention du CAP Vitrail
- Cours de dessin puis d'aquarelle